TRAVERSEE
LA ROCHE BERNARD - LA TRINITÉ SUR MER
VENDREDI 20 AVRIL 2012
 |
Départ de La Roche dans la brume au lever du jour. Petite visibilité. |
Sont présent à bord pour cette traversée :Yann et Mary, Jakez et Gérard ( des Vieux Gréements de St Nazaire), Paul (de la Flottille de La Roche), François (du Fond de Dotation des Bateaux du Patrimoine) ...
et comme passager, Gilbert, qui tente sa première expérience en mer. Il ne sera pas déçu. Oh non !!!
 |
Entrée dans le sas d'Arzal dans la brume mais sans trop de monde. Chic |
 |
En route vers la mer, a presque marée basse.
On va écraser les crabes... |
 |
Arzal est derrière nous, nous descendons la Vilaine.
Le seuil délicat est passé maintenant il y a de l'eau |
 |
Préparation du gréement.
Petit vent de secteur Ouest force 3 |
 |
En mer à la sortie de l'estuaire de la Vilaine
|
|
Après la brume lors de la descente de la Vilaine, le vent se lève en matinée. D'abord il fraîchit à force 3 à 4, puis vers midi, il monte à force 4 à 5 et rapidement à force 6. La mer se creuse, avec une belle houle du vent.
On est obligé de réduire la voilure.
Le vent fraîchit. On prend des tours de rouleau sur la bôme de la grand voile.
 |
Dernier réglage sur la voile d'artimon |
 |
Equipe de choc dans le cockpit : Gérard, Mary, Paul et François. |
 |
En route au large.
Le vent commence à fraîchir. Force 5 à 6 dans les raffales |
 |
Suivi de la navigation par relèvements des amers |
 |
La Vitesse est moyenne, mais le gréement se comporte bien.
Néanmoins, en fin d' après midi il est manifeste qu'avec le vent qui fraîchit puis tourne au NW, puis N-NW cela va devenir très dur d'atteindre la Trinité.
Il est donc décidé de faire escale au Crouesty, dont le port est tout proche et d'attendre le lendemain puis aviser en fonction de la météo.
|
 |
Entrée dans la passe du Crouesty, vers 20h30 | | | | |
|
Escale au Crouesty
Traversée vers La Trinité le samedi 21 Avril 2012
 |
A quai au Crouesty, sous la Capitainerie | | | | | | | | | | | | |
Le samedi matin la météo donne un vent de force 4 secteur NW.
Cela parait raisonnable aussi nous nous décidons à reprendre la mer.
Nous ne sommes plus que 4 à bord : Yann et Mary ainsi que François et Gilbert
 |
Après une nuit de repos à quai, on reprend la mer pour La Trinité, vers 8h30 |
 |
Yann assure la barre pour la traversée au moteur |
 |
Le temps est maussade, mais Mary tient la forme |
Le temps fraîchit beaucoup vers 10h. Les rafales de vent montent à force 6 à 7.
La mer se creuse avec une longue houle de 2m50.
Fort tangage du bateau qui plonge bien dans la lame.
Beaucoup d'embruns sur le pont, mais pas de paquet de mer.
"Swastika" tient bon.
Mais le moteur ne nous donne pas plus de 1,5 à 2 noeuds et sur la fin, la vitesse tombera à moins d'un noeud lorsque le vent passera au Nord
à l'entrée du chenal.
 |
Dans le chenal d'entrée de La Trinité.
On respire, on est arrivé au terme de la traversée. |
 |
A quai à la Trinité au ponton visiteurs. Tout va bien. |
Sortie de l'eau de Swastika
Samedi 26 Avril 2012
La sortie de l'eau a eu lieu avec une semaine de retard par rapport au planning d'origine, suite à une panne de l'engin de manutention de La Trinité.
De ce fait et avec l'accord du port, nous avons commencé à démonter le moteur BMC à quai. Il a donc fallut faire la manoeuvre sans moteur pour aller dans la fosse de levage. Les 2 engins de la Capitainerie n'étaient donc pas de trop, car il y avait encore un vent de Sud bien frais.
 |
Swastika est accosté au ponton "visiteurs" en attente de sortie pour travaux |
 |
Les "remorqueurs" sont prêts.
Nous passons les remorques pour déhaler |
 |
Evitage devant la fosse pour rentrer en arrière, bout dehors à l'extérieur |
 |
Attente de l'engin de lavage à l'entrée de la fosse |
 |
Attente des élingues dans la fosse |
 |
Le photographe est là.
Pour son 1er voyage Gilbert aura été gâté |
 |
Sortie de l'eau à La Trinité |
 |
Au sec dans la zone technique de La Trinité.
Il y en aura pour 2 mois. |
Travaux de charpente
Charpentier : Jean Pierre Rigoudy
 |
Jean Pierre, le charpentier fignole la membrure qui va aller
sous le nouveau moteur |
 |
Vissage du bordé sur la nouvelle membrure |
 |
Reprise du bordé après enlèvement de l'ancienne membrure |
 |
Ajustage du pied de la nouvelle membrure |
 |
Nouvelle membrure - taille de l'encoche de la varengue métallique |
 |
Nouvelle membrure babord en place et peinte |
 |
Nouvelle membrure tribord en place et peinte |
 |
Vue générale de la cale moteur après changement des membrures et peinture | |
 |
Safran - renforcement de la mèche |
|
 |
Safran - travail terminé |
 |
Reprise du bois du safran et de la mèche |
 |
Reprise des écarts de bordés - soit au total 22 écarts vérifiés et renforcés |
 |
Etrave - enlèvement de la partie affaiblie |
|
 |
Etrave - préparation de la partie à remplacer |
|
 |
Etrave - taille de la pièce de chêne à coller et visser
pour remplacer la partie mauvaise |
|
Changement du moteur
 |
Débarquement du vieux réservoir de gas oil. |
 |
Elingage du moteur pour pouvoir le passer par la claire voie |
 |
Bye bye BMC. A bord depuis 50 ans. |
 |
Etat de la cale moteur après démontage, un superbe marigot d'hydrocarbure |
 |
Vue générale de la cale avant pose du nouveau moteur |
 |
Vue de la cale avec les nouvelles membrures en premier plan | | | | |
EMBARQUEMENT DU NOUVEAU
MOTEUR "PERKINS"
TRAVAUX DES COEQUIPIERS
Carénage - Peinture - Electricité - Décapage
d'Avril à Juin 2012
 |
Gilbert à l'oeuvre sur le circuit électrique des pompes |
 |
Gilbert se pose des questions!!! Cà devrait marcher mais çà ne marche pas??? |
|
 |
Patrick - au décapage des barrots de pont dans le Carré |
 |
Jakez - mastiquage des joints de bordés sur la coque
|
 |
Travail en équipe sur la coque pour la reprise des défauts constatés |
 |
Gwennaël - à la peinture primaire de coque |
 |
Yann et Gwen - finition du grattage et peinture de la varengue sous le moteur |
 |
Patrick - prêt pour quitter le quai |
 |
Alors!!! des questions ?!?!?! |
 |
Jakez, alors un petit coup de white spirit??? |
 |
Mary - çà va être l'heure, le riz est presque cuit!!! |
 |
C'est l'heure de la pause "syndicale"... et là quand c'est l'heure, c'est l'heure.
Ben oui!!! quoi!!! |
MISE A L 'EAU
le Jeudi 21 Juin 2012
 |
Swastika est fin prêt pour une remise à l'eau après 2 mois au sec |
 |
Les élingues se mettent en place |
 |
Alors Yann, comment çà va?! |
 |
Paré à lever, en route vers la mer
|
 |
Gwenn ha Du, la couleur de la bonne santé!!! |
 |
Premier contact avec la mer depuis 2 mois. Cà fait du bien!!! | |
 |
En route vers le ponton pour une attente de 2 jours avant le retour à La Roche |
 |
Swastika accosté au quai d'escale près du port de pêche |
TRAVERSEE RETOUR
VERS LA ROCHE BERNARD
SAMEDI 23 JUIN 2012
Sont présents à bord pour cette traversée, Yann et Mary, Jaf et Christiane ( de "Boufareu") et Jakez ( des Vieux Gréements de Saint Nazaire).
 |
Kenavo wech'all, An Drinded |
 |
Jaf fait une démonstration sur le bout dehors |
 |
A Virer!!! |
 |
Jakez à la barre. Tout va bien |
 |
Par beau temps, nous avons pu faire du 6 noeuds avec un petit force 3 à 4 |
 |
Jaf nous raconte une histoire de la forêt amazonienne |
 |
Cette fois-ci, Jaf nous parlait des Djins des Comores |
 |
Dans le sas d'Arzal c'était on ne peut plus serré : 50 cm derrière |