Ketch "SWASTIKA"1908

Ketch "SWASTIKA"1908
SWASTIKA en 1926, sous le guidon du Royal Yacht Squadron ( Photo Beken of Cowes)

mardi 27 novembre 2012

Chantier à La Turballe - Septembre à Octobre 2012

 



Traversée de La Roche Bernard à La Turballe 
 le Lundi 10 Septembre 2012



Etaient présents à bord pour cette traversée, François et Jean Paul Chapon,
 Jakez et Sébastien ( Vieux gréements St Naz) et Yann

Beau temps, belle mer vers La Turballe, via l'ile Dumet

Jakez assure, bon pied bon oeil!








Sortie de l'eau et mise à quai 
le Mardi 11 Septembre 2012



2e sortie de l'eau pour l'année 2012


Manutention avec un travelift de 240 tonnes







Haut les coeurs, Gwen ha Du au vent!!!




Travaux sur l'Hélice et les lignes d'Arbre



L'objectif des travaux était de revoir l'hélice et les 2 lignes d'arbre :

1) = La ligne d'arbre moteur pour modifier la fixation sur le bâti et mettre en place 2 paliers de butée, plus un accouplement semi élastique

2) = La ligne d'arbre de l'hélice pour la redresser, suite au choc survenu en Vilaine et pour contrôler l'hélice.
3)= Pour mettre en place un moyen de tension de la courroie afin d'éviter toute déformation.



Résultat de "l'accident", les boulons du bras inférieur ont été arrachés par le choc


Benjamin Trédaniel procède au démontage de la chaise


Aspect de la coque tribord après enlèvement de la chaise et de l'hélice


On revient 50 ans en arrière, la coque sans hélice.


La chaise après réparation...


...il ne manque plus que l'hélice!


Situation normale quelques instants avant la mise à l'eau.


Benjamin prépare un support en tôle inox pour les paliers de butée


Travail sur le quai au cul du camion atelier de Benjamin

Travail à bord sur la ligne d'arbre du moteur


La ligne d'arbre du moteur avec ses paliers est prête


Ligne d'arbre moteur avec accouplement semi élastique


Ensemble des 2 lignes d'arbre et de la transmission par courroie


Un tendeur de courroie est rajouté pour sécuriser le mouvement


Vue de la cale moteur arrière depuis la timonerie


Capot moteur, partie avant, avec la pompe hydraulique en place


Carénage avant mise à l'eau
Lundi 29 octobre 2012


André Mouilleron à l'ouvrage pour l'anti fouling

Jaf assure son chef d'oeuvre !

Mise à l'eau et Essai à la mer
Mardi 30 Octobre 2012


Le Travelift de 240 tonnes est toujours aussi impressionant

En route pour la mer




Retour à l'eau après 2 mois sur le quai !


En route pour la mer, pour les essais du moteur et de sa nouvelle propulsion


Après la mise à l'eau, le bateau est sorti du bassin et est parti en mer pour faire les essais du moteur avec les 2 lignes d'arbre modifiées.
Tout à bien commencé, pas d'entrées d'eau majeures, pompes de cale ok, mais au bout de 15 minutes, le moteur à commencé à donner des signes de faiblesse. Et n'a plus rien voulu savoir...

Heureusement, Benjamin le mécano était à bord et il est intervenu aussitôt. Hélas rien à faire! Heureusement le temps était beau, mais il nous a semblé plus sage de revenir au port pour examiner le moteur.

Le remorquage a été demandé à la SNSM. La vedette du "Pays Blanc" était sur place quelques minutes après et nous a ramené au port, coté plaisance.



La vedette de la SNSM se présente le long du bord.


Remorquage vers la Turballe, au bon soin de le SNSM


Pour Mary tout va bien!

Retour sur La Roche Bernard
Mercredi 31 Octobre 2012


Etaient présents à bord pour cette traversée :
André Mouilleron, Jaf, Jakez, Yann et Mary


Jaf et André préparent la grand voile


André admire la bel'ouvrage !!!


Vue sur l'avant à l'approche de Hoedig





André assure la navig par points de terre