Ketch "SWASTIKA"1908

Ketch "SWASTIKA"1908
SWASTIKA en 1926, sous le guidon du Royal Yacht Squadron ( Photo Beken of Cowes)

UN PEU D'HISTOIRE ...


HISTORIQUE  DES  PROPRIETAIRES 
ET DES  PRINCIPALES  ETAPES  DE  LA VIE  DE 
"SWASTIKA"



Bonjour à tous, 
amis de Bretagne et du monde entier, 
amis des "bateaux en bois", 
et de la navigation traditionnelle.

Le blog du Ketch "Swastika" est né le 3 Novembre 2011.

Le ketch a reçu dès sa naissance le nom de "SWASTIKA" et est né en 1908, en Angleterre dans le Kent, au Chantier Naval Gill and Sons  de Rochester, sur la rivière Medway. (Voir le Registre du Lloyd de l'année 1909).


Reproduction du registre du "Lloyd Register of Yachting" pour l'année 1909, mentionnant "Swastika" à la ligne 725
 

Maquette de chantier de "Swastika"  faite par le Chantier Naval Gill and sons de Rochester et propriété actuelle de John MILL, propriétaire de 1960 à 1975.

 1908 à 1919

Le bateau à été dessiné par Frédérick Shepherd (8 Juin1869 - 28 Décembre1969) et a été construit au chantier naval Gill and Son à Rochester dans le Kent. Ce chantier était spécialisé dans la construction de barges de la Tamise ( 2 d'entre elles sont d'ailleurs aujourd'hui classées "Monument Historique" en Brande Bretagne).


Article de presse du journal "The Evening News" du 19 Septembre 1936 à propos de Harry. A. H. Carson




SWASTIKA en 1913 en Méditerrannée ( photo transmise par Bob Mac Farlane, petit fils de Harry Carson)


1919 à 1922
Propriétaire : Mr F.B. Pitcher, de Burnham on Crouch, Essex


1922 à 1923
Propriétaire : Mr Ralph C.Romer, de Rusper, Sussex



1923 à 1925
Propriétaire : Mr Hugh F. Gretton, de Derby.
Il demanda l'inscription de son bateau au Royal Yacht Squadron ( R.Y.S) en 1923 ( voir ci-dessous l'article de la presse anglaise).


Reproduction du journal "THE TIMES" du 11 Mai 1923, donnant le compte rendu du "May Meeting" du Royal Yacht Squadron.


  1925 à 1929
Propriétaire : Mr Frederic Gretton, de Derby, membre du Royal Yacht Squadron ( Cowes). Il changea le nom de "Swastika" en "Jane", sans doute vers 1926, car sur la bouée couronne au pied du mat d'artimon , on peut lire l'inscription : "JANE"   et  "R.Y.S".



 
"Swastika rebaptisé "Jane" en 1926, sous les couleurs du Royal Yacht Squadron (Photo de Beken of Cowes, sans doute prise dans le Solent)


  1929 à 1932
Propriétaire : Mr John F. Gretton, de Londres.

1932 à 1934
Propriétaire : Lieutenant Colonel E.P Anderson, de Hampton, Gloucestershire.
D'après le Lloyd il installa le premier moteur à bord, un Thornycroft à 2 cylindres. Son testamentaire pris le bateau en charge à sa mort pour le revendre.

1934 à 1947
Propriétaire : Major H.A. Cooper, Appin Argyll, Ecosse.
L'indicatif internationnal du bateau fut modifié pour MCYP.

1947 à 1948
Propriétaire :  Lieutenant Colonel A.S Bellingham, de Mullingar, Irlande.

1948 à 1960
Propriétaire : Mr J. Douglas Weir, de Glasgow, Ecosse.
En 1953, il installa un nouveau moteur Morris, puis modifia le gréement pour adopter des voiles marconi.



"JANE" à la mer après sa remise en service en 1948, dans le NW de l'Ecosse



"JANE" lors de la remise en service  en 1948 - Pont avant tel qu'il était à l'origine avec la cabestan et au pied du mat, les 2 tonneaux en chêne et le râtelier pour tourner les manoeuvres.

 
"JANE" lors des essais en mer après la remise en service en 1948



1960 à 1975
Propriétaire : Mr John W. Mill, de Bearsden, Dumbartonshire, Ecosse. 
En 1963,  un autre moteur est installé, un BMC de 50 CH, qui sera reconstruit quelques temps après, en 1971,  suite au naufrage du voilier.


1977 à 2003
Propriétaire : Mr Alastair Grant, de Glasgow, Ecosse.
Il gardera le bateau 26 ans et à son décès, sa femme, Jessie mettra le bateau en vente.

Une période de travaux importante eu lieu entre 1990 et 1993, notamment pour revoir l'esthétique du plan de pont ainsi que vérification de la structure ce la coque.


Jane en carénage à Dumbarton, à Mac Alister's Yard


Jane en carénage - Restauration cockpit, du roof  et du deck saloon


 
"JANE" -  Restauration de la plage arrière et du cokpit


Sources concernant les propriétaires successifs fournies par le  "Lloyd's Register of Yachts" - 1909 à 1980




2003 à 2004
Propriétaire :  Mr Thomas Descamp, de Neuilly et Mr Olivier Bohuon de Paris , signent l'acte de vente du bateau le 19 Mars 2003, avec Mme Jessie GRANT.
Le bateau sera annoncé dans la revue "Yachting Classique" comme devant faire des travaux de restauration au "Chantier Celtique de Dinan" Cote d'Armor, mais cela ne semble pas avoir été réalisé, car le bateau sera revendu rapidement le 24 Décembre 2004.


2004 à 2009
Propriétaire :  Mr Aimé Guerton, de la Vicomté sur Rance - Bretagne.
Il aura de nombreux démélés avec les services des Douanes et des Affaires Maritimes et il semble qu'en désespoir de cause il décida d'immatriculer le bateau en Belgique. 
La lettre de Pavillon émise par l'administration fédérale belge fut signée le 10 Avril 2006, sous le numéro 26062 et un Passeport Douanes de Navire Etranger fut établi par le bureau de Saint Malo le 26 Avril 2006.



29 Juin 2009
Signature de l'acte de vente d'Aimé GUERTON à Yann André et Mary CORNET à La Rochelle.
Lettre de Pavillon belge établie à Liège le 9 Décembre 2010, sous le numéro 26062 et Passeport Douanes de navire étranger établi à Saint Malo le 10 Mars 2011.




DOCUMENTS DU 
"LLOYD'S REGISTER  OF YACHTS"

CONCERNANT "SWASTIKA"  PUIS  "JANE"
ENTRE 1908 ET 1980