Ketch "SWASTIKA"1908

Ketch "SWASTIKA"1908
SWASTIKA en 1926, sous le guidon du Royal Yacht Squadron ( Photo Beken of Cowes)

samedi 12 septembre 2015

En route pour le chantier à Couëron sur Loire

Le grand projet de 2015-2016 est la restauration du gréement aurique tel qu'il avait été conçu par Fred Shepherd en 1908.

La démarche de classement du bateau en qualité de Monument Historique n'avait pas d'autre justificatif. Et c'est pour aller dans ce sens et s'en donner les moyens que des dossiers de subvention avaient été lancés en direction des administrations impliquées : 
- La DRAC de Rennes ( Ministère de la Culture et de la Communication), 
- Le conseil Régional de Bretagne, 
- Le Conseil Général du Morbihan

Tous les dossiers étant bouclés en Avril 2015, restait à organiser le déplacement du bateau de La Roche Bernard vers Couëron, avec escale en cours de route sur La Tuballe / Le Croisic. 
Une escale s"avère en effet indispensable car il n'est pas possible de concilier les impératifs de marées de la Vilaine avec ceux de la Loire.

Avant toute chose il a fallu démater et pour cela nous sommes descendu au port d'Arzal, où les équipements et les tarifs sont très intéressants. De même que la compétence de l'équipe technique.

Première étape : le dématage


Accostage au quai technique d'Arzal et dématage à la grue télescopique




Dématage mené en 40 minutes. Reste à tout saisir... pour pouvoir prendre la mer.

Gilles à l'oeuvre devant...


Jeff et Jipé s'activent sur l'arrière et au milieu. Pas toujours facile.

Affaire terminée, prêt pour la route



Swastika de retour à son poste habituel à La Roche Bernard, coffre 126 ...
avec quelque chose de bizarre!!!!!


Seconde étape : le convoyage de La Roche Bernard 
sur Couëron sur Loire 


Samedi 16 mai : De La Roche à Arzal.


Equipiers : Maurice Cornet, Jipé, Jeff, Mary et Yann
Parti en fin d'après midi pour passer le sas d'Arzal en soirée et aller s'accoster au ponton en aval pour la nuit. Beau temps, pas de vent.
Accosté sans problème malgré l'encombrement.
Toujours difficile de manoeuvrer avec un chausse pied, mais la manoeuvre est bien venue.

Dimanche 17 Mai 2015 : Traversée d'Arzal sur Le Croisic.

Equipiers : Maurice, Jipé et Yann
Appareillé au matin à l'heure de la pleine mer. Beau temps brumeux. Belle navigation dans le chenal avec le soleil levant. Belle arrivée en mer, avec un temps superbe. Descendu sur l'Ile Dumet.
Beaucoup d'installations ostréicoles qui rendent la navigation délicate.
Arrivée au large du Croisic et accosté un peu après l'étale donc avec un courant un peu établi. Pas facile. Mais accosté tout de même à l'estacade.

Lundi 18 Mai 2015 = Le Croisic vers Couéron

Equipiers : Maurice, Jean Paul Chapon et Yann
Parti à l'étale, mais constaté tout de suite beaucoup de difficultés à naviguer. Pas assez d'eau. Echouage dans le chenal de 9h jusque midi.
Réussi à doubler la jetée mais avec un vent déja fort qui ne fera que se renforcer jusque Force 5 Beaufort, avec des creux de 3m. Très forte houle. Les prévisions météo sont dans les choux...
Le retard pris du fait de l'échouage ne nous assure pas d'arriver à temps pour la marée en Loire, aussi nous décidons de relacher à La Turballe.
Après contact avec la Capitainerie, un poste nous est trouvé ( eu égard à notre longueur) et nous y accostons en fin d'après midi.
Le vent devient très fort et ne fait de confirmer le bien fondé de la manoeuvre. 






 De La Tuballe  sur Nantes : 22 mai 2015

Equipiers : Jaf Bascou, Maurice et Yann
Attendu à quai à La Tuballe l'amélioration des conditions météos. Le 21 le temps est redevenu clément. Mais les coefficients de marées ayant baissés il n'est plus possible d'aller au chantier de Coueron car il n'y a pas assez d'eau dans l'étier. Nous devrons donc attendre à Nantes que la situation s'arrange.
Appareillé en conséquence pour Nantes, ponton Belem, avec à la clé une attente d'une petite semaine.

Très belle navigation le long de la côte. Visibilité extra. Tous les amers sont de sortie. Embouqué le chenal de Loire en milieu d'après midi et remonté vers Saint Nazaire, puis Montoir et Donges.
La navigation dans le chenal de Loire vers Nantes sera plus particulière car il y a beaucoup de courbes et des passages étroits.





Passé à la hauteur de Couëron et du Pellerin en fin d'après midi et arrivé au Ponton Belem dans la soirée, sur le Bras de la Madeleine.

Accostage toujours un peu serré car il y a du monde et un courant le flot toujours un peu établi. Accosté tout de même tribord au ponton. 



 Du 22 Mai au 3 Juin 2015

Attente de la remontée des coefficients de  marées avec un oeil de près sur l'amarrage car le courant est fort surtout avec le jusant... et aussi beaucoup de branchages et d'arbres qui descendent la rivière.






Visite du vieux Nantes durant l'attente à quai : le chateau des Ducs de Bretagne, la cathédrale saint Pierre, le quartier du Bouffay, le Jardin des Plantes



Chateau des Ducs de Bretagne - Armoiries sur la tour à droite du pont levis


Le 3 Juin 2015  : De Nantes à Couëron sur Loire

Equipiers : Maurice, Mary et Yann

Appareillé de Nantes en début d'après midi pour arriver à l'entrée de l'étier du Dareau au moment de la pleine mer. Navigation contre le flot, donc petite vitesse. Beau temps et pas mal de trafic en Loire, avec des "gros". Rien à voir avec la Vilaine. Donc vigilence.
Arrivé à la hauteur de Coueron vers 19h et présenté devant l'étier à 19h30 pour embouquer.
Le comité d'accueil est là pour nous piloter. Remonté de l'étier sans problème, mais une grande vigilence est nécessaire.
Accosté au chantier vers 20h au moment de la pleine mer. Ouf!!!
La grande virée est terminée.


Entrée de l'étier du Dareau menant de la Loire jusqu'au Chantier Naval Fouchard